Accueil / Home

Alain Le Toquin

Photographe du patrimoine mondial naturel et culturel

World Natural and Cultural Heritage Photographer

Livres / Books

Mon travail / My work

Affiches panoramiques/ Panoramic posters

 

Revue de presse

 

La France et ses jardins

Textes de Dane McDowell

Editions de La Martinière

2008

256 pages, 177 photos

La France et ses jardins

Texts by Dane McDowell (in French)

Editions de La Martinière

2008

256 pages, 177 images

 

Superbe album pour une promenade idéale dans quelques-uns des plus beaux jardins de France, répartis en 7 thèmes. Dont celui des "Leçons d’Ulysse" pour faire le tour du monde des jardins, en passant par le Japon ! A noter : l’important carnet d’adresses, les infos pratiques sur ces jardins en fin d’ouvrage.

Claude Bureaux, France Info



A la française
Plus de 40 parcs et jardins modèles répartis en 7 thèmes illustrent à merveille ce style bien particulier. Broderies de buis, rosiers anciens, potagers sages, folies et sculptures, ont été saisis au petit matin ou dans la froidure d'un hiver de neige par l'œil exercé et amoureux de l’auteur de "Jardins du monde".

L’Ami des jardins
 

Des jardins et des hommes.
- Edgar Allan Poe estimait que le plus enviable métier du monde était jardinier - paysagiste. C'est la profession exercée par les nombreux créateurs des jardins admirablement photographiés par Alain Le Toquin, et racontés par Dane McDowell. De fleurs, de fruits ou de verdure, meublés d'ornements charmants, exotiques, à l'italienne ou à l'anglaise, idéalement symétriques, en pleine nature ou en écrin de maisons ravissantes, incroyablement variés, tous ces jardins de France sont merveilleux. Leur visite - ne serait-ce que dans les pages de ce très beau livre, en attendant de le faire vraiment - est un pur enchantement.

Corsica
 

Topiaires et labyrinthes, jardins de bords de mer, de fleurs ou de voyages… Regroupés sous sept thèmes, des jardins très connus et des parterres secrets se côtoient dans les 256 pages de cet ouvrage éblouissant. L'occasion d'une balade aux quatre coins de l'Hexagone, à la découverte du Bassin aux nymphéas qui inspira Claude Monet ou, moins connus, des echiums des Canaries du jardin de Roscoff dont le bleu rivalise avec celui du ciel et de la mer. L'unité de ces jardins, tous très différents, tient en la magie des photos signées Alain Le Toquin.

Jardiland magazine

 

Connaissez-vous le Jardin des Cinq Sens à Yvoire ? La Serre de la Madone à Menton ? Les jardins d'Angélique près de Rouen, l’arboretum des Grandes Bruyères en forêt d'Orléans, les parterres du Château de La Gaude, à Aix-en-Provence (pas dans les Alpes-Maritimes). Bien sûr Giverny et le souvenir de Monet, les Jardins du Rayol dans les échancrures du littoral varois, Versailles, Villandry, Champ de Bataille… Qu'importe, ceci n'est pas une visite guidée mais un livre de sagesse, d'esthétique et d'harmonie au plus secret de jardins français. La plume de Dane McDowell et le regard d'Alain le Toquin en font un ouvrage modeste et magique, découpé en sept thématiques (fêtes, triomphes, promesses, égarements…) comme autant de messages de la nature et de l'imagination des hommes. Un beau livre écrit et rêveur sur des créations qui font honneur au patrimoine de la France.

Nice matin
 

S’évader dans des jardins de rêve
Plaisir des yeux et rêve de botanistes en herbe, ce beau livre grand format offre une visite des plus beaux jardins de France. Jardins d'abondance avec leur potager et leur verger, jardins de fleurs mettant en scène l'exubérance des floraisons, jardins réguliers à la française ou jardins labyrinthiques de topiaires. La ballade des yeux se poursuit dans les jardins de bord de mer ainsi qu'à Giverny ou encore à Courances. Un livre poétique émaillé d'histoires mythologiques et remarquablement illustré.

Plantes et santé
 

« Jardins du souvenir, où êtes-vous ce soir ? Jardins fleuris où nos cœurs vont venir, se reposer l'espace d'un instant… ». Voici un ouvrage à feuilleter chaque jour tout au long de l'hiver, pour garder en mémoire les splendeurs de la nature lorsqu'elle est habilement guidée par la main de l'homme. Des carrés de citrouilles aux tapis de turqueries du Grand Siècle, des simples lupins encadrés de roses aux trésors d'essences rares, des rhododendrons pourpres qui tamisent la lumière à la manière des vitraux d'une cathédrale aux nouveaux jardins zen, en passant par le jardin d'eau de Giverny, la France a toujours été terre d'accueil de cette part de nous-mêmes, reflet de notre art de vivre, de nos goûts et de notre âme. Les photographies d'Alain Le Toquin tracent un splendide chemin pour le découvrir.

Connaissance des arts, V. Bo.

 

Voici des jardins de fleurs, de fruits et de légumes ; voici des jardins à la française ; voici des jardins de fabriques - ces constructions décoratives que sont pavillons, kiosques, rotondes ou autres temples - ; voici des jardins de topiaires (taillées à la perfection) ; et voici encore des jardins de bord de mer et des jardins de voyage : japonais, chinois, mauresques ou romains. Ce sont tous des jardins de France, lieux de prestige régionaux, lieux de plaisir et d'art de vivre.
Dans ce livre on les découvre et l’infinie palette des réalisations présentées stimule à la fois le rêve et le désir. Le rêve de vivre en ces paradis naturels, le désir de s'en inspirer pour rendre encore plus beau son domaine à soi, quand bien même serait-il des plus modestes.
La Marseillaise
 

 

En 2008, Alain Le Toquin présente son nouveau travail, le plus récent, effectué durant près d'une décennie, sur une quarantaine de jardins français, connus ou méconnus. Parmi ceux-ci, on trouve aussi bien Versailles et Villandry que l'arboretum des Grandes Bruyères, le jardin zen d'Erik Borja dans la Drôme, les jardins d'Albertas à Aix-en-Provence présentés sous la neige, le très secret parc philosophique de Betz dans l'Oise ou les jardins contemporains de Séricourt dans le Pas-de-Calais. Un très beau texte de Dane McDowell, rédactrice en chef à Résidences décoration et auteur d'autres ouvrages sur les jardins, accompagne ces photos.

Jardins du Maroc, Jean-François Clément
 


(…) Les jardins français témoignent d'une volonté enracinée dans notre sol de France à perpétuer la Beauté aussi éphémère que nécessaire. La Normandie y a une belle place avec : le bois de Moutiers, le Champ de Bataille, les châteaux de Bizy, de Bosmelet, de Brécy, de Canon, de Miromesnil, le jardin botanique de Vauville, les jardins d'Angélique, les jardins de Claude Monet, et le jardin des Plantes de Coutances. La poésie a sa place avec de jolis thèmes, tels "le champ des sirènes", "les triomphes d'Apollon", "les égarements d'Orphée".

Normandie passion



Havres de beauté
Pour se développer avec harmonie, le jardin a besoin d'être aimé et regardé. L'œil averti de l'auteur se pose sur les plus beaux jardins de France pour une promenade idéale. La poésie est partout présente dans ce voyage magique, féerique et romantique auquel nous sommes conviés.

Plaisir maison
 

Jardins de France
Pour le plaisir des yeux
On ne présente plus Alain Le Toquin, photographe spécialisé dans le domaine des jardins et collaborateur de longue date de la revue VMF. Fidèle à sa passion, il signe un nouveau livre consacré à ce sujet intemporel.
180 photographies pour évoquer quelques-uns des plus beaux jardins de France, répartis en sept thèmes et présentés par un texte court mais riche d'informations.

Vieilles maisons françaises


 

Une fois encore la plume de Dane McDowell se met au service de splendides photographies. Fidèles lecteurs, vous la lisez régulièrement au fil de nos pages, et savez par conséquent que la belle n'en est pas à son premier livre sur l'art de vivre. Cette fois, Dane McDowell mêle histoire de l'art des jardins et mythologie. Les photographies d'Alain Le Toquin, qui met superbement en valeur les meilleures réalisations jardinières de l'Hexagone, ne sont pas réparties par ordre chronologique ou géographique, mais par thème. On commence par Les dons de Pomone, la protectrice des vergers dans la religion romaine, qui nous emportent de potagers en jardins de simples. On poursuit avec la déesse Flore, l'exploration de sites célèbres (Canon, Séricourt, Les Grandes Bruyères...) pour l'exubérance de leurs floraisons. D'Apollon (style à la française rationnel et géométrique) à Ulysse (japonais, chinois, mauresques...) en passant par Pandore et Orphée, la narratrice, qui se penche aussi sur le « Champ » des sirènes avec les jardins de bord de mer, nous plonge dans un voyage dans le temps tout en poésie. Une approche originale, pour tout public même néophyte.

                            Virginie Seguin, Résidences décoration

 

 

 

   

Livres / Books

Mon travail / My work

Affiches panoramiques/ Panoramic posters


Contact alain@letoquin.com

 2004-2014 © Alain Le Toquin