Accueil / Home

Alain Le Toquin

Photographe du patrimoine mondial naturel et culturel

World Natural and Cultural Heritage Photographer

Livres / Books

Mon travail / My work Affiches panoramiques / Panoramic posters

 

Revue de presse

 

Dans les jardins du monde

80 lieux d'exception

Préface de Beth Chatto

Textes d'Alain Le Toquin et Emmanuel Ducamp

Editions de La Martinière

octobre 2009

256 pages, 110 photos panoramiques

47 x 22 cm

Dans les jardins du monde

80 lieux d'exception

Forewords by Beth Chatto (in French).

Original forewords by Beth Chatto in english

Texts in French by Alain Le Toquin and Emmanuel Ducamp

Editions de La Martinière

October 2009

256 pages, 110 panoramic images

18.5 x 8.6 inch

 

"Un livre qui nous invite dans les plus beaux jardins du monde. C’est Alain Le Toquin qui présente un projet extraordinaire. Ce livre a nécessité dix années de travail.

Il a fait le tour du monde et il a photographié pendant les douze mois de l’année les 80 plus beaux jardins du monde.

C’est un ouvrage magnifique de grande dimension.

C’est un ouvrage d’une beauté fabuleuse. Un très bel ouvrage à réserver pour les fêtes de Noël."

Alain Baraton, France Inter

 

"Voici un magnifique ouvrage à offrir, un tour du monde des plus beaux jardins de la planète au fil des mois. Ce travail d'exception du photographe Alain Le Toquin est une performance : 80 jardins des plus spectaculaires y sont présentés, de tous les styles et de toutes les époques, résultat de dix ans de travail, à travers 17 pays. Il s'agit surtout d'un livre unique, au format panoramique. Alain le Toquin ne fait pas des photos, il fait LA photo, celle qui traduit et révèle la beauté du jardin."

Terre sauvage

 

La nature en panoramiques

"Tant de poésie et d'harmonie se dégagent des jardins photographiés par Alain Le Toquin que, souvent, la main de l'homme se fait oublier. De Barcelone à Marrakech, de Giverny au Cap, de Kyoto à Hanovre, la nature est reine. Cet ouvrage d'un étonnant format, si long et si étroit, met en valeur les panoramiques de l'auteur.

Jean-Paul Gibiat

 

"Dans son dernier ouvrage (...), le photographe paysagiste Alain Le Toquin propose un voyage autour du monde en 80 jardins. Conçu comme un calendrier en images, le livre se divise en douze mois dont chacun, de janvier à décembre, est introduit par la citation d’un auteur célèbre, de Ronsard à Saint-Exupéry. Les photographies panoramiques parlent ensuite d’elles-mêmes. A Versailles, sous la neige en janvier, répond par exemple le jardin de Tacaruna au Brésil. Dix-huit pays ont ainsi livré leurs secrets au fil des saisons. Pour chaque jardin, Alain Le Toquin ou son complice Emmanuel Ducamp livrent une notice de quelques lignes, chargée d’éclairer le lecteur sans l’assommer. Comble de raffinement, l’ouvrage, de grandes dimensions, se regarde « à l’allemande », dos en haut."

                            Connaissance des arts

Fazenda Marambaia. Correas-Petróbrolis, Brésil

Janvier, page 11

 

"Un tour du monde en quatre-vingts jardins, clin d'œil au maître Jules Verne. Parcs et serres saisis au fil des saisons. Eblouissants de neige en Europe, éclatants de verdure au Brésil en plein mois de janvier, exposés dans un format panoramique, ces havres de quiétude et de travaux d'experts se dévoilent, colorés et charnels, dans leurs architectures de sève."

Elle déco

 

"Enfin un livre qui convient au format panoramique des images d'Alain Le Toquin ! Magnifiées par un papier de grande qualité et une maquette très pure, elles offrent un voyage de rêve vers les plus beaux jardins : Sissinghurst, Versailles sous la neige, Peterhof, Hummelo, Huntington…"

Ami des jardins, Coup de cœur Idées cadeaux

 

"Chercheur en ornithologie et en écologie animale au Muséum d'histoire naturelle de 1974 à 1979, Alain Le Toquin est aussi photographe depuis trente ans. Pendant une dizaine d'années, il s'est attelé à un projet d'exception : effectuer un tour du monde des jardins les plus spectaculaires. Mois par mois, il révèle l’état de 80 jardins dans 18 pays répartis sur cinq continents. L'éphéméride est magique et panoramique avec un livre au format [à l'allemande] (...)."

Réponses photo, CM

"Un livre d'exception pour des jardins exceptionnels ! L’œil du photographe Alain Le Toquin se pose sur les plus beaux jardins à travers dix-sept pays. L'album luxueux par son grand format panoramique et les somptueuses images nous entraînent dans un univers féerique. Comme un calendrier que l'on effeuille au rythme des saisons, chaque mois est ponctué d'une citation, d'un poème ou d'un texte de Ronsard, Hugo, Rimbaud, Sand et bien d'autres encore. Ce kaléidoscope aux couleurs chatoyantes nous invite au voyage à travers des jardins à la française, des jardins japonais, des jardins exotiques, des jardins botaniques et plein d'autres lieux mythiques. Un livre qui suscite l'envie de visiter le jardin Majorelle au Maroc, le Generalife en Espagne, de se perdre dans les jardins de Versailles ou de Villandry, d'exhaler les parfums des essences à Giverny, ou d'admirer les bassins qui entourent le Taj Mahal."

Page des libraires

 

"Un ouvrage grand luxe au format panoramique, qui promet de vous emmener visiter « 80 lieux d'exception » grâce à plus de 110 photos. De l'Italie au Brésil en passant par Singapour, Alain Le Toquin a su capter, mois par mois, la plus belle expression de ces paysages nés de la main de l'homme. Jardins en fleurs ou sous la neige, arbres sauvages ou statues disposées avec art, tous les styles et toutes les époques semblent réunis dans ce livre, fruit de plus de 10 ans de travail de l'auteur."

                             Image Nature

 

 

Parc du château de Gravenwezel, s-Gravenwezel, Flandres, Belgique

Janvier, page 21

 

Panoramiques

"(...) Cet ouvrage fait faire le tour des plus beaux jardins de la planète. Comme un calendrier perpétuel, chaque mois égrène ses splendeurs végétales qu'elles soient luxuriantes sous les tropiques, figées sous la neige ou florissantes sous les latitudes anglaises. Embarquement donc pour le Brésil, la Belgique, le Maroc ou la Thaïlande afin de voir en quelques clichés esthétiques un peu du patrimoine de l'humanité."

            Vivre Côté Terrasses

 

Grand format

"Photos panoramiques et format XXL pour un voyage initiatique dans des jardins extraordinaires situés aux quatre coins de la planète."

Coiffure de Paris

"Un format inédit à [l’allemande] pour ce très grand et très beau livre des Éditions de La Martinière qui nous emmène à la découverte de 80 lieux d'exception. Alain Le Toquin, chercheur en ornithologie et écologie animale mais surtout passionné de photo, et Emmanuel Ducamp, historien d'art, présentent mois par mois, en simultané, ces 80 jardins répartis dans 18 pays des 5 continents. Le format met en valeur les très belles photos panoramiques, pour la plupart inédites (...) raconte en quelques lignes l'histoire des lieux, leur particularité ou encore le rôle de leur créateur. Des citations émaillent également l'ouvrage. Chaque jardin est représenté par une à trois photographies, parfois à différentes saisons. C'est la célèbre jardinière anglaise Beth Chatto qui signe la préface de ce beau livre, faisant en deux pages, en s'appuyant sur sa propre expérience, une très intéressante apologie du jardinage et de ses bienfaits."

Jardins de France

Villa del Balbianello. Lenno, Lombardie, Italie

Mai, page 85

Grands formats

"Photos panoramiques et format XXL pour un voyage initiatique dans des jardins extraordinaires situés aux quatre coins de la planète"

Le nouvel observateur

Les jardins de l'évasion

"Dans les jardins du monde retrace le parcours d'un homme, d'un passionné, dans les plus beaux jardins des cinq continents. Pendant dix ans, Alain Le Toquin a sillonné la planète à la recherche de jardins marquants et, mois après mois, nous offre à voir leurs différents aspects au gré des saisons. Du parc du Palais royal de Het Loo aux Pays-Bas aux jardins de Versailles, en passant par le Brésil, laissez-vous saisir et transporter par ces lieux d'exception."

Jardins à vivre

 

"Cet ouvrage luxueux au format panoramique est un tour du monde des jardins les plus spectaculaires. Lieux d'exception, fruits d'un travail de passionnés, les jardins se dévoilent au fil des saisons, généreusement fleuris, éclatants de couleurs automnales ou endormis sous la neige. Majestueux et poétique." H.V.

Désirs de Voyages

 

Arrêt sur images.

"Cent dix photos panoramiques magnifient mois par mois la beauté de quatre-vingts jardins d'exception à travers le monde du Brésil au Pays-Bas."

Mon Jardin Ma maison

 

 

 

Nong Nooch Tropical Botanical Garden. Chonburi, Thaïlande

Décembre, page 247

"Pendant 10 ans, Alain Le Toquin a sillonné les cinq continents pour un projet d'exception, photographier plus de 80 jardins quand ils sont au top de leur éclat. Ainsi en janvier, on découvre que les jardins du Brésil sont en fleurs, la neige recouvre les parcs du Palais royal de Het Loo aux Pays-Bas ou le parc de Versailles. Toute la poésie de ces lieux uniques est sublimée par les photographies panoramiques et de courts textes d’Alain Le Toquin et Emmanuel Ducamp, 110 au total ! Mention particulière pour le format qui accentue l'effet panoramique des clichés (H 21 cm, L 46 cm)"

                            Ideat, Valérie Vergès

 

 

"80 jardins ont été photographiés simultanément, mois par mois, dans 18 pays, du Brésil à Versailles. Des vues panoramiques d'une remarquable qualité sont présentées en large dans la plus grande dimension d'un format oblong original. Somptueux !"

                            Télé Z

 

 

"Ce nouvel opus d'un Alain Le Toquin désormais globe-trotter, présente 80 lieux d'exception photographiés au fil des mois, répartis sur 18 pays représentant les 5 continents.

Les jardins présentés appartiennent à tous les styles et toutes les époques.

Beth Chatto, l'éminente jardinière anglo-saxonne, précurseur de la pratique du jardin écologique (sec / sans entretien chimique), en a rédigé la préface. Les textes - de lecture agréable - sont d'Emmanuel Ducamp, historien de l'art et écrivain, et d'Alain Le Toquin lui-même.

Une «reliure à l'allemande» (ouverture du livre par le haut) permet, en évitant les pliures, de mettre en valeur les photographies panoramiques.

De grand format (47 x 22 cm), ce 5è livre d'Alain Le Toquin sur la thématique «jardin» se révèle être une fois de plus de la belle ouvrage.

Le cadeau de Noël idéal.

                            Buis et Topiaires

 

 

Livres / Books

Mon travail / My work

Affiches panoramiques/ Panoramic posters


Contact alain@letoquin.com

 2004-2014 © Alain Le Toquin