Accueil / Home

Alain Le Toquin

Photographe du patrimoine mondial naturel et culturel

World Natural and Cultural Heritage Photographer

Livres / Books

Mon travail / My work Affiches panoramiques/ Panoramic posters

 

Revue de presse - Press coverage

 

 

 

Deux mille ans de jardins

textes de Jacques Bosser

Editions de La Martinière

320 pages, 219 photos

 

Gardens in time

texts by Jacques Bosser

Abrams

320 pages, 219 images

"Des textes concis mais pertinents commentent des documents iconographiques d'un esthétisme travaillé. Contrastes des couleurs, travail des perspectives, raffinement des atmosphères : plus de 80 jardins passent sous leur loupe pour révéler les secrets et la magie de leur beauté. "

Ouest-France

 

"On publie beaucoup à propos des jardins. Cet ouvrage figure certainement parmi les plus formidables publications sur le sujet. (…) Les photographies sont d'Alain Le Toquin et le texte du journaliste Jacques Bosser. Clichés magnifiquement contrastés où la couleur rayonne."

Mémoires des arts Informations

"Simply sumptuous"

New York Botanical Garden

 

"Lavish illustrations of contemporary and historical gardens of the world. (…) Each garden is illustrated with Alain Le Toquin's admirable photographs."

The Garden

"Ce livre est avant tout une remarquable découverte photographique de l'histoire des jardins. Les photos en tous points remarquables d'Alain Le Toquin, sont commentées de manière sobre mais précise par Jacques Bosser, qui situe le contexte et souligne la contribution de chaque jardin à l'histoire du paysagisme. La sensibilité, la lumière, le cadrage des images sont à louer tout particulièrement, ce qui fait de cet ouvrage imposant une des plus belles idées de cadeau que l'on puisse offrir à un jardinier, le plaisir est total car la lecture est rapide et facile."

Patrick Mioulane, L’Officiel Jardin Motoculture

 

"Ce livre est une découverte photographique de l'histoire des jardins. Les sublimes photos d'Alain Le Toquin, sont commentées avec précision et sobriété par Jacques Bosser. La sensibilité, la lumière, le cadrage des images font de cet ouvrage imposant une excellente idée de cadeau pour un jardinier. Le plaisir est total car la lecture est rapide et facile. Notre avis : le beau livre dans toute l'acception au terme, qui associe la lecture facile et agréable à des images superbement imprimées."

Hommes et Plantes

 

"Pas facile de résumer 2000 ans de jardins ! Alain Le Toquin y parvient pourtant grâce à la sensibilité de ses images, nous entraînant dans un voyage à travers le temps et l’espace, dont on sort éblouis et ravis."

Isabelle Ebert-Cau, L’Ami des jardins

 

"Quatre-vingts jardins majeurs des cinq continents y sont présentés. Parcs immenses et somptueux, références incontournables de leur époque ou de leur style, ou réalisations plus modestes. (…) Original par le regard à la fois actuel et historique qu'il propose, cet ouvrage, en quelque 320 pages, nous aide à comprendre la merveilleuse projection que la culture d'une époque a pu faire sur la nature. Les 200 photographies superbes d'Alain Le Toquin sont soutenues par le texte très informatif sur l'art des jardins de Jacques Bosser."

100 idées jardins

 

Du jardin romain de la villa Hadrien en Italie, de l'Alhambra et Generalife à Grenade, de la Villa d'Este à Tivoli, de l'Abbaye du Mont Saint-Michel, en passant par les jardins de temples de Kyoto ou encore du Taj Mahal en Inde, jusqu'aux créations contemporaines des plus grands paysagistes tels Fernando Caruncho (Espagne), les Wirtz (Belgique) ou Robert Irwin (Californie), Alain Le Toquin a parcouru une vingtaine de pays afin de mettre en perspective deux mille ans d'histoire des plus beaux jardins d'aujourd'hui.

Illustré par plus de 220 photographies en couleur, cet album unique raconte 2000 ans d'histoire de jardins à travers plus de 80 jardins répertoriés en 3 grandes parties: Les Jardins d'Orient (islamiques, chinois, japonais, persans, moghols) - Les Jardins d'Occident (romains, médiévaux, de la Renaissance, baroques et Rococo, à l'Anglaise) - Les Jardins du 20ème siècle (de collectionneurs, de jardiniers, urbains, d'architecte, d'artiste).

Des textes didactiques relatent toute l'histoire de ces jardins et permettent de mieux comprendre les évolutions, les transformations, les influences et les tendances propres à chaque époque.

                            Buis et Topiaires

 

 

"Simply one of the most beautiful landscape coffee table books that I have ever seen." 

Village Books

 

"A rapturous journey through world's greenery."

Palm Beach Post

 

"A dream tour that will provide inspiration for both amateur home gardeners and professional landscapers alike!"

Midwest Book Review

 

"Bosser and world-renowned photographer Le Toquin offer an extraordinary overview. (…) Le Toquin creates images of stimulating clarity that deliver a beguiling accounting of diverse garden styles. Combined with Bosser's gracefully descriptive text, the result is a definitive and ravishing chronicle of gardens spanning past and present, East and West, the eccentric and the sublime."

Booklist Reviews

 

 

Livres / Books

Mon travail / My work

Affiches panoramiques/ Panoramic posters


Contact alain@letoquin.com

 2004-2014 © Alain Le Toquin